Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Le partenariat et les parrainages qui font tourner Sport dans la Ville

Fondée en 1998, l’association de Philippe Oddou (Visiter la page Philippeoddou de Philippe Oddou) n'a fait que progresser, et ceci grâce au soutien et à la persévérance de tous. Dans le cadre d'un partenariat avec Campus, il propose de louer des salles de formation et des complexes sportifs. Soutenu par des municipalités de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou sollicite de l'aide auprès d'institutions publiques et de parraineurs particuliers pour soutenir son projet. Les activités des espaces sportifs intéressent des jeunes encadrés par presque 65 éducateurs. L'évolution de l’association repose sur l’implication assidue de l'ensemble de ses partenaires.

Ce sera nettement plus facile pour ces ados de décrocher un emploi et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou. En pratiquant un sport, les enfants sont stimulés pour construire leur identité, se structurer et fortifier leur confiance en eux. C'est ce qu'il affirme. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller à la rencontre des jeunes, les sortir de leur environnement et les aider à progresser sur le plan personnel.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

L'assistance aux jeunes des quartiers défavorisés est la finalité de « Sport dans la Ville ». Fondée en 1998, l'association encourage l'insertion professionnelle et sociale par l'entremise d'activités sportives. Philippe Oddou peut être fier, son association regroupe actuellement 26 plateformes sportives et accueille 4000 jeunes. Les sports collectifs séduisent les enfants et diffusent des valeurs qui sont importantes aux yeux de Philippe Oddou : le partage, la pédagogie et la solidarité.

Salarié à la BNP, Philippe Oddou rejoint le projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». La création de « Sport dans la Ville » sera la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires ont choisi de investir après « Fête le mur ». Sa carrière débute chez L'Oréal, il y reste 4 ans, exerçant alors le poste de chef de produit. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés.

Le but de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Job dans la Ville est une initiative de Philippe Oddou, privilégiant l'éducation et l'intégration professionnelle des jeunes, de 14 ans et plus. Dans ce concept, les employés sont les garants volontaires des adolescents au cœur de la firme partenaire. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement en deux phases : l'apprentissage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) puis le suivi par un parrain, qui est soit un directeur soit un spécialiste dans son domaine.

La jeunesse de Philippe Oddou

Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à savoir donner et à aimer partager. Le vécu de Philippe Oddou en tant que bénévole dans des organismes caritatifs va agir comme un vrai déclic chez lui. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a connu alors qu'il était étudiant.