Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Grâce à l'association de Philippe Oddou (https://about.me/philippeoddou) des lieux de vie sont rénovés dans les zones difficiles et les échanges sociaux y sont favorisés. Sport dans la Ville constitue un frein à la désocialisation. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de renforcer des valeurs telles que la persévérance, la motivation, la créativité, la considération, l'amour du travail et la rigueur ? Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois principes fondamentaux : aller vers les enfants, leur faire voir un autre monde et travailler sur leur savoir-être.

Le fonctionnement de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

La base du programme est le partenariat avec les structures professionnelles impliquées. Les salariés sont alors des accompagnateurs chargés de guider les ados, une fois que ces derniers sont en apprentissage dans la structure qui les forme. Job dans la Ville est une initiative créé par Philippe Oddou, qui privilégie l'éducation et l’insertion professionnelle des ados, dès 14 ans. Il a planifié l'accompagnement en deux étapes : le stage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) puis le suivi par un parrain, qui est soit un directeur soit un expert confirmé dans son domaine. L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'enseignement et des visites de sociétés auxquels les jeunes participent par le biais de Job dans la Ville.

Soutenue par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker, « L dans la Ville » épaule les filles dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Philippe Oddou permet aux jeunes enfants des banlieues lyonnaises de prendre part à de nombreux ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent cultiver leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour proposer aux adolescentes (ayant plus de 12 ans) un programme d'accompagnement qui leur est dédié. Avec le support de ses différents partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux adolescents des sorties qui leur plaisent.

Ses premières activités professionnelles dans le monde du bénévolat

Quand il s'agit de sport, Philippe Oddou reconnaît que les origines ne constituent plus une barrière. Il occupe le poste de chargé d'affaires entreprises pour le compte de BNP Paribas, à Lyon. Fonder « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires ont décidé de investir après « Fête le mur ». Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle chez L'Oréal où il est resté pendant pratiquement 4 ans. Il y a été embauché en qualité de chef de produit.

Avec le soutien de municipalités de la métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe pour son projet des mécènes particuliers et des institutions publiques. L'évolution de l'association découle d'un soutien continu et d'un certain nombres d'initiatives telles que les journées consacrées à la course à pied dans la ville et les tournois « But en Or ». Les centres sportifs offrent des activités qui attirent les jeunes, qui sont encouragés par quasiment soixante-quinze éducateurs. Sans l'appui permanent de tous ses partenaires, l'essor de l'association serait loin d'être aussi important. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de diverses firmes et associations privées.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou tourne autour des sports collectifs. Le principe de « Sport dans la Ville » est de soutenir la jeunesse des arrondissements défavorisés. Les sports collectifs séduisent les enfants et diffusent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : la transmission, la solidarité et le respect.